Semences OGM
Attitude "irresponsable" de l'Union Européenne selon professionnels français
par AFPil y a 21 ans1 min de lecture
PARIS, 10 sept 2004 (AFP) - Les professionnels français de la protection des plantes et des semences ont déploré vendredi "l'irresponsabilité" de la Commission Européenne qui vient de reporter l'adoption d'un projet fixant le seuil de présence fortuite d'OGM dans les semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Cette attitude irresponsable repousse, une nouvelle fois, la mise en place" d'un cadre légal indispensable pour assurer l'approvisionnement en semences des agriculteurs. Une carence qui a long terme pourrait s'avérer plus que préjudiciable pour les agriculteurs et l'industrie semencière européenne", soulignent ces professionnels dans un communiqué.
Les organisations signataires du communiqué sont la CFES (Confédération française des semenciers), le GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) et l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes).
La Commission européenne a renoncé mercredi à adopter un projet controversé de directive sur le seuil maximum d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les semences, que contestaient vigoureusement les agriculteurs classiques et les organisations écologistes.
Bruxelles devait initialement adopter mercredi un projet de législation très controversé fixant à 0,3% le seuil à partir duquel la présence "accidentelle ou techniquement inévitable" d'OGM dans les lots de semences classiques de maïs et de colza devrait faire l'objet d'un étiquetage spécifique. Ce niveau restait jugé trop haut par les organisations écologistes et agricoles, qui exigaient que le seuil soit fixé à 0,1% seulement, le niveau minimal de détection, pour éviter une contamination des cultures.